mardi, août 08, 2006

Pyramides: un pan du rideau soulevé, des interrogations subsistent

A lire les révélations d'Anne-Cécile Huwart dans Le Soir de ce mardi et de Mateusz Kukulka dans La Dernière Heure sur les mensonges de Mesut Yavas, homme d'affaire louche et compagnon de voyage de Jean Demannez en juin 2005 à Emirdag... Réaction de Mesut dans la DH: "Je me demande pourquoi on en a après moi", "Les gens qui inventent cela veulent juste me faire du mal". Comme quoi Calimero rime avec Carmelo (Bongiorno)... A lire aussi le billet de Rachid Z.

23h30
Bon, à la demande générale j'ajoute les deux articles parus ce jour. Je me demande si le sujet sera abordé mercredi matin aux infos régionales bruxelloises sur radio Vivacités...


Le chanteur Dogus a inauguré la pyramide

Visiblement, la pyramide Rogier n'est pas hantée (Le Soir du 29 juillet). Des événements y ont bien été organisés. Si on en croit les images du site www.belturk.be montrant les photos du concert d'ouverture de la « Brüksel Piramit », avec le chanteur turc Dogus... mises en ligne le 7 mai 2006 à 13 h 05.

Ce site, qui s'adresse à la communauté turque en Belgique, émane de Mesut Yavas, patron de la société Golfimmo, actuelle gestionnaire de la pyramide. Il jurait récemment que rien ne s'y était produit, les travaux de mise en conformité (pompiers, etc.) n'étant pas terminés.

« Cela confirme mes soupçons, explique Geoffroy Clerckx, échevin du contentieux. Dès que j'ai eu connaissance de factures mensuelles de l'ordre de 3.500 euros pour la consommation de gaz et d'électricité à la pyramide, j'ai compris que des activités d'envergure y avaient été organisées. J'ai aussitôt envoyé un recommandé à la société Golfimmo. Nous avions convenu qu'avant la fin des travaux de mise en conformité, aucun événement ne pouvait avoir lieu à la pyramide. » La Pyra One Beach Party, prévue le 21 juillet, a ainsi été annulée en dernière minute, au grand dam des organisateurs, qui ignoraient tout de la non-conformité de la salle.

« A mon insu... »

La commune de Saint-Josse, propriétaire de la pyramide, voudrait transformer cet espace en salle de congrès pour les hôtels voisins de la place Rogier. Les différentes communautés culturelles locales pourraient y organiser des festivités sans déranger personne. Ce projet est prévu dans le courant de l'année 2007, dans le cadre du réaménagement complet de la place. En attendant, le patron de Golfimmo, Mesut Yavas, a obtenu la gestion temporaire de la pyramide.

Un accord verbal a été pris il y a environ quatre mois. La commune a proposé un échange contre la salle Damla, rue Potagère, également gérée par Golfimmo, où les fastueux mariages turcs perturbent parfois le voisinage. Une aubaine pour la commune qui souhaite y installer un centre de formation.

Certains crient à l'arrangement électoraliste, la communauté turque étant très importante à Saint-Josse. Mesut Yavas, lui, parle de jalousie. « La pyramide est un espace très convoité, commente-t-il. Si des événements ont été organisés, c'est à mon insu. Je vais me renseigner auprès de mes collaborateurs. »

Anne-Cécile Huwart
Le Soir 08/08/2006


Une popstar aux Pyramides

Contrairement à ce qu'il a été affirmé, il semble bien que des événements se soient bien déroulés place Rogier

SAINT-JOSSE "Mais c'est complètement faux, s'exclame Mesut Yavas. Les gens qui inventent cela veulent juste me faire du mal. C'est totalement faux. Il n'y a jamais eu aucun événement depuis que je m'occupe de Pyramides de la place Rogier. Nous avons simplement fait des travaux de mise en conformité."

Mais voilà, un site Internet destiné aux Turcs de Belgique, www.belturk.be, promeut et fait le compte rendu d'au moins un événement qui se serait déroulé dans cette salle appartenant à la commune de Saint-Josse. Il semblerait que le 6 mai dernier, alors que la société Golfimmo, gestionnaire des lieux, n'avait aucune autorisation pour le faire, Dogus, une "popstar très connue en Turquie" y aurait donné un concert. Ce que Mesut Yavas, patron de Golfimmo nie.

Ce qui est cocasse, c'est que les Belturk, le périodique et le site Internet, appartiennent à... Mesut Yavas. "Je me demande pourquoi on en a après moi", répondra-t-il.

On se rappellera que le 25 juillet dernier, la DH annonçait que les Pyramides, dont la gestion a été laissée à Golfimmo sur base orale, étaient sous-louées sans la moindre autorisation. À l'époque, Geoffroy Clerckx (MR-LB), échevin du Contentieux, nous expliquait que le 12 juillet, il avait envoyé un courrier assez "dur" à Golfimmo lorsqu'il s'est rendu compte que cette société avait une ardoise de 3.500 euros en quelques mois auprès de Sibelga. "Il devait arrêter ses événements non-autorisés." Pour Mesut Yavas, il s'agit de la consommation causée par les travaux.

Pour l'échevin, la révélation de la présence de la popstar, prouve que ses soupçons étaient fondés.

Mateusz Kukulka
La Dernière Heure 08/08/2006

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Calimero rime aussi avec CalEmiro (Kir), un autre grand client du fameux Mesut Yavas, distributeur automatique de pots de vin aux pharaons de Saint-Josse. Décidémment, cette classe politique dresse un triste tableau de l'action politique... Un exemple : plusieurs grandes manifestations contre la guerre au Liban viennent d'être organisé à Bruxelles. Où sont nos policitiens belges ou allochtones ? A Emirdag ou à Tanger/Oujda, en train de faire une campagne communautariste. Israël, Liban, la paix et le Proche-Orient ? Cela ne vaut sans doute pas une manifestation...

mardi, août 08, 2006 10:57:00 AM  
Blogger Siny Web said...

C'est une bonne question l'anonyme...

A toi d'y penser le 8 octobre prochain... comme dirait un bloggeur bien connu: "on a les élus qu'on mérite..."

Siny Web
http://sinyweb.canalblog.com

mardi, août 08, 2006 7:17:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home